agrandissement de maison

Vous prévoyez un agrandissement de maison ? Pour mener votre projet à bien et sans embûches, il est important de connaître les quelques astuces qui vont suivre. Voici le top 5 des erreurs à éviter lors d’un agrandissement de maison.

I – Mal anticiper son budget

La première des erreurs est sans le moindre doute de mal anticiper son budget. Car en effet, ce poste conditionne tout le reste de l’agrandissement de maison. Ainsi, il est important de considérer le bon ratio au m² et de déterminer le tarif le plus élevé comme repère. De plus, il est impératif, lorsque l’on établit le budget d’agrandissement, de prendre en compte toutes les dépenses à venir, même les plus petites et surtout garder une enveloppe pour les imprévus.

II – Ne pas comparer les artisans

La deuxième erreur peut coûter cher ! En effet, en ne comparant pas les artisans et les tarifs de leurs prestations, c’est toute la prévision budgétaire qui peut en pâtir. Il est important de rencontrer différents professionnels et de comparer les devis et les délais. Aussi, il ne faut pas hésiter à s’informer sur les avis clients pour connaître la popularité du prestataire. Les clients sont les mieux placés pour recommander un professionnel. Certes, cette étape coûte en terme de temps mais peut vous faire réaliser de belles économies !

III – Ignorer les différents aspects administratifs

Pour réussir son agrandissement de maison, il ne faut surtout pas ignorer tous les aspects administratifs tels que le Plan Local d’Urbanisme (le PLU), le permis de construire, la déclaration préalable ou l’affichage obligatoire. C’est autant de détails à ne pas négliger.

IV –  Ne pas prévoir les imprévus

Ne pas prévoir les imprévus est une erreur colossale dans l’agrandissement de maison. Il faut tout prévoir : le budget et les délais non respectés, la sécurité, les frais supplémentaires des artisans ou le coût du logement provisoire. Toutes les possibilités doivent être envisagées !

V – Ne pas s’entourer de professionnels

La dernière erreur est de ne pas s’entourer de professionnels et de tout vouloir faire par soi-même. Pour obtenir les meilleurs conseils, pour réaliser certaines démarches, des plans ou des études de faisabilité, il est important de se tourner vers des personnes compétentes.

Pour un agrandissement de maison réussi, il est conseillé de se tourner vers un courtier en travaux. C’est en effet le meilleur choix pour gérer la totalité du projet en toute sérénité et en toute sécurité.

Réussissez votre projet !