Comment ajouter un étage à sa maison ?

ajouter un étage à sa maison

Vous avez achevé la construction de votre maison ? Après quelques années la famille s’est agrandie et vous vous rendez compte qu’il vous faut plus d’espace ? Heureusement, il est possible de conquérir les hauteurs et ajouter un étage supplémentaire. Pour y arriver sans regret, vous devez être convenablement renseigné.

I – Surélévation de maison

Avant d’entreprendre les démarches pour aménager votre maison, il convient de bien faire la nuance entre la surélévation de toiture et le rehaussement de toiture pour être en mesure d’exprimer clairement ce que vous désirez et vous renseigner en conséquence. La surélévation de toiture consiste en l’exploitation d’un espace déjà existant entre la toiture et la base de votre charpente. Dans ce cas, il n’y a aucune contrainte de rehaussement des murs. Seules la charpente et l’inclinaison de la toiture sont modifiées. La surélévation de toiture est pratique pour les modifications mineures. Le rehaussement de toiture par contre, prend en compte l’élévation des murs du bâtiment initial. Il s’avère souvent nécessaire pour la construction de niveaux entiers.

Pour tout savoir sur la surélévation de maison, cliquez ici.

II – Matériaux à privilégier

Pour l’ajout d’un nouvel étage à votre maison, le bois est le matériau à privilégier, car il faut tenir compte du poids supplémentaire que le nouvel étage exercera sur le reste du bâtiment. Notez tout de même qu’il est possible d’opter pour une surélévation en parpaings ou en briques si cela n’influe pas sur la stabilité de votre maison. Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel vous sera nécessaire dans tous les cas pour prendre en compte tous les paramètres techniques liés à la stabilité du résultat final.

III – Formalités et tarifs

Avant d’entreprendre une surélévation de votre maison, vous devez réaliser une étude de faisabilité du projet en fonction des propriétés de votre bâtiment. Ensuite, sur le plan administratif, informez-vous du plan cadastral de votre terrain, ainsi que du plan local d’urbanisme accompagné de son règlement. Enfin, vous devez vérifier si votre zone de résidence est soumise à des règles particulières en matière de lotissement – s’il s’agit par exemple, d’une zone protégée. Une fois ces démarches faites, vous pourrez alors demander une autorisation (soit un permis de construire, soit déclaration préalable de travaux).
Le coût de la surélévation de maison oscille entre 1000 et 1800€ le m² pour les pentes de toiture inférieures à 30°. Plus la pente est élevée, plus votre budget sera important.

Simpleo, courtier en travaux à La Rochelle vous accompagne dans vos projets de rénovation et extension de l’habitat.

Contactez-nous
2017-12-26T18:03:38+00:001,10,17|Extension|

Laisser un commentaire