Comment créer un jardin d’hiver ?

jardin d'hiver

Se prélasser sous une douce atmosphère estivale en plein hiver au milieu d’une rangée de fleurs exotiques et parfumées, c’est possible lorsque vous optez pour un jardin d’hiver dans votre maison. Idéalement conçu avec une véranda, le jardin d’hiver bien réalisé saura stimuler vos sens et vous détendre sans le souci des glaciales températures hivernales. Voici un guide rapide pour vous aider à vous aménager ce petit coin de paradis.

I – Véranda ou verrière ? Puits de lumière ? Faites votre choix !

Originaire de l’Inde, la véranda s’est frayée un chemin vers les contrées européennes au 19ème siècle. Elle est un prolongement donnant sur l’extérieur de certaines pièces du bâtiment principal tels que le séjour, la cuisine, etc. Contrairement à la verrière qui est presque exclusivement faite de verre, la véranda dispose de supports généralement en bois, en aluminium ou en acier.
Lorsqu’elle est couverte d’une toiture plus ou moins opaque, il peut être esthétiquement intéressant de l’éclairer avec un ou plusieurs puits de lumière. Il s’agit de conduits parés à l’intérieur de matériaux hautement réfléchissants servant à capter et concentrer la lumière naturelle du soleil pour la diffuser au sein d’une pièce. Aujourd’hui, il est très répandu de rehausser l’élégance des vérandas en y plantant des fleurs exotiques pour en faire de magnifiques jardins d’hiver.

II – Créez un espace détente

L’intérêt principal des jardins d’hiver est de pouvoir conserver chez soi un brin de climat estival sublimé par diverses plantes de jardin même en période hivernale. Ceci est possible grâce aux parois de verre de la véranda qui captent la lumière et la chaleur du soleil pour empêcher le froid d’atteindre les végétaux grâce à l’isolation. Pour composer votre jardin, vous pouvez opter pour des arbustes fleuris, des agrumes ou des plantes grimpantes selon vos goûts. Des bougainvilliers, des roses de Noël ou encore du jasmin feront parfaitement l’affaire. Réservez-vous un espace de détente avec des canapés et coussins assortis qui pourront servir aux petits moments en solo ou en famille.

III – Entretenez votre jardin

Les plantes de votre jardin d’hiver ont besoin d’un entretien quotidien prenant en compte l’arrosage et le retrait des feuilles mortes. Veillez à ce que l’arrosage ne soit pas excessif. Il permet simplement d’humidifier légèrement la terre qui supporte la plante. Aussi, dès le choix de vos plantes pensez à insérer dans les pots qui les accueillent des terres adaptées. Une terre argileuse ou acide n’ira pas forcément à toutes les plantes. En fonction des saisons, il vous faudra aussi les tailler régulièrement.
Si tout cela vous donne envie, n’hésitez surtout pas. Découvrez ici comment choisir le bon artisan pour vos travaux.

Simpleo vous accompagne dans la création de votre jardin d’hiver.

Contactez-nous
2017-12-26T17:14:43+00:0024,11,17|Aménagement|

Laisser un commentaire