Maison secondaire : comment réaliser des économies d’énergie ?

Économies d’énergie dans une maison secondaire

Dans votre maison secondaire, famille et amis se retrouvent régulièrement pour partager des moments conviviaux. Si en été, vous vous y sentez bien dès votre arrivée, ce n’est pas forcément le cas en hiver. Et si vous faisiez quelques travaux de rénovation dans votre maison secondaire ? D’abord, pour faire des économies d’énergie, ensuite pour en améliorer le confort.

1/ Améliorer l’isolation de sa maison secondaire

Avant de lancer les travaux, peut-être est-il judicieux de faire faire un bilan énergétique à un spécialiste. Grâce à cette étude thermique, vous saurez précisément où se situent les déperditions d’énergie et les ponts thermiques afin de déterminer les besoins en isolation.

En effet, l’isolation peut être mise en œuvre tant sur la sous-toiture que sur les murs. De même, le changement des huisseries peut permettre de faire des économies conséquentes.
Une VMC double flux peut être utile pour pallier les problèmes d’humidité.

2/ Choisir le bon système de chauffage

Dans une résidence secondaire, on a envie d’avoir chaud dès notre arrivée. Alors, plusieurs solutions peuvent être adoptées :

  • La cheminée, bonne ou mauvaise idée ? La cheminée a du bon pour le crépitement, la convivialité et les bonnes odeurs mais le rendement peut être faible. Adoptez la cheminée à la condition de l’équiper d’un insert ou d’un récupérateur de chaleur.
  • Le poêle à bois ou à pellets est devenu très performant et peut chauffer une maison entière s’il est bien situé. Le seul inconvénient réside dans le fait de disposer d’un espace de stockage.
  • La chaudière à condensation s’avère beaucoup plus économique qu’une chaudière standard. Elle diffusera rapidement une chaleur douce très agréable.
  • Le chauffage central ou fioul ou au gaz peut être une solution intéressante sauf que les coûts de ces deux énergies, pas très écologiques, ne cessent d’augmenter.

3/Opter pour les commandes à distance

Plus encore que dans votre habitation principale, la domotique sera votre amie pour faire des économies d’énergie dans votre résidence secondaire. De votre smartphone ou de votre ordinateur, à distance, vous pouvez tout programmer. Et arriver dans une maison toute chaude.

  • Grâce à la programmation intelligente, vous pourrez chauffer les pièces que vous voulez. Et uniquement celles que vous voulez.
  • Avec un programmateur ou un thermostat connecté, décidez aussi des jours et de l’heure de déclenchement de votre système de chauffage. Vous arrivez ainsi dans une maison à l’atmosphère agréable.
  • Une installation de domotique permet aussi d’ouvrir et fermer les volets à distance, pour faire entrer le soleil, et accessoirement décourager quelques individus malveillants.
    Avec ces quelques solutions pour faire des économies d’énergie dans votre maison secondaire, vous pourrez profiter de votre home sweet home été comme hiver.
Découvrez nos services
2019-01-26T19:33:02+00:0017 novembre 2018|Isolation|

Laisser un commentaire