extension de maison par garage

De nouvelles arrivées au sein de la famille ou une simple envie d’agrandir son habitation pour se sentir plus à son aise peuvent être de bonnes raisons d’envisager une extension. Parmi les choix qui s’offrent alors à vous dans le cadre de ces extensions, le garage représente de nombreux avantages.

I – Les avantages de l’extension par le garage

En effet, un garage représente immédiatement une plus-value pour votre maison. Si un jour vous souhaitez vendre votre bien, ce dernier verra son prix de vente augmenter grâce à la présence du garage que vous vous apprêtez à construire. Ce nouvel espace peut, de plus, avoir de nombreuses fonctions. Il servira tout d’abord au stockage de vos véhicules afin de les préserver des intempéries notamment pendant l’hiver. De plus, le garage permet de sécuriser vos véhicules ce qui réduit considérablement les cas de vols ou de délinquance sur les voitures ou autres motos.

Mais la construction d’un garage c’est aussi et surtout l’occasion de posséder une surface plus grande pour le rangement de nombreux objets, ce qui laisserait alors plus d’espace libre au sein de l’habitation en elle-même. Vous pourrez également vous adonner à quelques activités de loisirs à l’intérieur de ce garage comme le bricolage.

II – Les démarches administratives

Reste à connaître les démarches administratives qui s’imposent lors de la construction d’un garage. Car, comme pour toute extension, la construction d’un garage doit être déclarée. Plusieurs cas de figure s’offrent alors selon la taille de l’extension que vous envisagez. Si votre garage en projet est de moins de 20 m2, alors une déclaration préalable à l’administration pourra suffire. En revanche, si votre garage est plus grand il vous faudra, dans la majorité des cas, un permis de construire. Quelques exceptions sont néanmoins en vigueur pour les individus qui habitent dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme. Dans ce cas spécifique, le permis de construire n’est exigé que si la surface au sol de votre garage est de plus de 40 m2 ou si votre garage est de 20 à 40 m2 mais que la surface totale de votre bâti dépasse les 170 m2.

III – Attenant ou non ?

Désormais, il vous faudra choisir entre un garage attenant à votre maison ou un garage isolé. L’avantage d’un garage attenant reste la communication qui sera réalisée entre votre habitation et votre garage vous permettant de garder vos véhicules ou vos outils à portée de main. De plus, étant mitoyen de votre habitation, ce garage prendra moins de place sur votre terrain. Mais le garage séparé possède lui aussi des avantages. Grâce à un garage séparé, vous n’aurez aucune nuisance sonore ou olfactive dans la maison lorsque vous bricolerez ou démarrerez votre voiture dans le garage. De plus, ce garage séparé n’a pas l’absolue nécessité d’être architecturalement compatible avec le reste de votre habitation.

IV – Aménagement et isolation

Peu de personnes pensent encore aujourd’hui à isoler ou à aménager leur garage. Et c’est une erreur ! Car un garage parfaitement isolé au niveau des murs, du plafond mais aussi de la porte permettra aux objets entreposés dans le garage de mieux résister au froid ou aux autres éléments extérieurs. De même, il ne faut pas hésiter à aménager son garage avec du mobilier pratique afin d’optimiser les espaces.

Un garage représente donc une véritable plus-value pour une maison. À vous de choisir comment le construire et l’aménager.

Décrivez votre projet