Optimiser l’espace d’un local professionnel

La vie d’une entreprise est faite de mouvements et parfois, ce qui est souhaitable car cela démontre la réussite de votre entreprise, d’agrandissement. En effet, votre entreprise grandit de plus en plus, vous avez sans doute besoin d’engager plus de personnel pour répondre aux demandes de vos clients ou vous avez besoin de nouveaux équipements pour être encore plus performant. Le problème c’est qu’il n’est pas toujours possible d’agrandir le local dans lequel vous travaillez. C’est pourquoi nous vous proposons 5 solutions pour optimiser l’espace dans votre local professionnel.

I – L’Open Space

La première solution réside dans la confection d’un Open space. Ces espaces ouverts, très prisés de la vie en entreprise, permettent de réaliser de grandes salles dans lesquelles vos collaborateurs travailleront les uns à coté des autres. Ce système possède l’immense avantage de vous faire gagner de la place en abattant les cloisons des bureaux individuels et en réinvestissant l’espace qui était précédemment donné aux couloirs.

II – L’aménagement linéaire

Il est également possible d’aménager l’espace de votre local de travail un aménagement linéaire. En lieu et place des habituels bureaux individuels, vous aurez deux bureaux l’un en face de l’autre. Cela permet de créer des couloirs de circulation naturels afin de fluidifier les allées et venues des employés de votre entreprise.

III – Les cloisons modulaires

Prévoir l’avenir est aussi une chose importante dans la gestion de votre entreprise. Vous pouvez ainsi prévoir des cloisons modulaires que vous pourrez ensuite enlever ou réaménager lorsque votre entreprise aura connu une poussée fulgurante. Le rôle de cette solution est d’éviter les gros travaux, surtout si vous êtes actuellement locataire du bâtiment.

IV – Les meubles optimisés

Au-delà des aménagements lourds qui font intervenir des cloisons, des couloirs et autres éléments, vous pouvez aussi aménager différemment les bureaux de vos collaborateurs. Des solutions de rangements existent afin d’optimiser les espaces. C’est notamment le cas des trieurs de bureau, des tiroirs intégrés dans des meubles ou bien encore des caissons roulants qui sont placés sous un bureau. Il est même envisageable de réaliser des étagères sous un écran afin de bénéficier d’un réel gain de place.

V – Luminosité et décoration

Enfin, il ne faut pas oublier aussi que l’optimisation de votre espace professionnel passe par des éléments comme les plantes, les lumières ou encore la décoration. Vous pouvez ainsi peindre les murs de couleurs claires pour que ces derniers réfléchissent la lumière et donnent une sensation d’une pièce plus grande. Si vous cherchez de la profondeur dans votre espace, peignez le mur le plus court d’une teinte sombre et les autres d’une teinte claire pour donner une impression de profondeur à votre pièce.

Parce qu’une entreprise a toujours besoin de grandir, il faut savoir faire les bons choix pour l’optimisation de son espace professionnel. Avec ces quelques conseils, vos collaborateurs pourront travailler dans un environnement serein et propice à une nouvelle croissance de votre entreprise.

Découvrez nos services pour les pros