prêt rénovation

Pour votre projet de rénovation, différentes options de financement s’offrent à vous. Lorsque vous ne disposez pas des fonds, le prêt rénovation peut vous aider à mener à bien les travaux dont votre habitation a besoin. Voici comment.

I – Le prêt travaux

Le prêt travaux fait partie des prêts à la consommation. Il finance des travaux de rénovation, d’agrandissement et l’équipement d’un logement, qu’il soit fait par vos soins ou par une équipe de professionnels. C’est un prêt rénovation qui concerne directement les travaux de rénovation. Le prêt travaux ne peut toutefois pas être supérieur à 75 000 € sans quoi il devient un prêt immobilier, notamment si votre besoin touche un projet d’extension ou d’aménagement.

II – Le prêt travaux bancaires

Le prêt de rénovation dit « prêt travaux » peut se faire de différentes manières. En effet il peut être « affecté » ou « non affecté ». Il peut être sous forme de prêt personnel, dans quel cas il sera non affecté. De cette façon, l’emprunteur n’a pas besoin de justifier l’usage de l’argent pour le déblocage des fonds. Les factures des travaux ne seront pas demandées. Le prêt affecté quant à lui est un prêt rénovation qui est destiné exclusivement à la rénovation du logement. Dans ce cas-là, les factures seront demandées au souscripteur pour le déblocage des sommes nécessaires.

III – Le prêt donné par l’État

En fonction des ressources de l’emprunteur, l’Etat peut également intervenir dans l’accord d’un prêt rénovation. Il existe par ailleurs de nombreuses aides financières gouvernementales pour la rénovation. EN voici quelques-unes : l’ANAH, une aide destinée aux propriétaires à ressources modestes qui souhaitent réaliser des travaux de réhabilitation ; le Prêt à l’Accession Sociale pour financer des travaux d’au moins 4000 € ; le Prêt Conventionné ; l’Eco-PTZ ou encore MaPrimeRenov.

Pour tous les travaux de rénovation ou de réhabilitation du logement, il existe un prêt rénovation adapté. En fonction des ressources de l’emprunteur, le prêt se fait soit par un établissement bancaire soit par les organismes qui relèvent de l’Etat. Dans tous les cas, les situations ne manquent pas pour donner un coup de neuf à un logement, pour le mettre aux normes ou en faire un logement parfaitement écologique.

Demandez conseils à notre équipe