Tout ce qu’il faut savoir pour votre projet piscine

Projet piscine

Vous êtes propriétaire d’une maison avec jardin ? Et si vous succombiez à l’installation d’une piscine pour l’arrivée des beaux jours ? Qu’elle soit creusée ou hors-sol, il existe une multitude d’installations disponibles. Pour vous guider dans vos premières démarches, voici différentes démarches à connaître pour établir un projet piscine dans les règles.

I – Etude de la faisabilité

Avant d’envisager l’installation d’une piscine, il vous sera indispensable d’étudier la nature précise de votre terrain. Un jardin en pente peut s’avérer problématique, les eaux de pluie pouvant toujours occasionner des glissements de terrain.

Pour autant, la démarche est réalisable dans la mesure où une partie du terrain est aplanie et que de solides fondations sont réalisées. Un sol remblayé, rocailleux ou argileux pourra exiger une vigilance particulière et l’installation d’un système de drainage conforme.

Le terrain idéal pour accueillir une piscine est plat et spacieux. Le sol ne devra pas être trop humide afin d’éviter que les fondations ne s’affaissent. Enfin, veillez à un emplacement stratégique, plutôt ensoleillé et éloigné un maximum des arbres et des courants d’air.

II – Définition du budget

Construire une piscine représente un investissement conséquent pour les particuliers. Les devis peuvent être très variables, dans la mesure où les dépenses excèdent largement le cas du bassin à poser. Les frais de terrassement et de drainage dépendront de la nature de votre terrain, et nécessitent généralement des travaux conséquents.

Prenez soin de vérifier si le devis inclus les frais de déplacement et de bétonnage, ce qui peut ne pas être le cas lors de devis en ligne. Parmi les autres frais à prévoir, il peut y avoir les frais de raccordements auprès d’un électricien, tout comme les frais d’habillage à réaliser autour de votre piscine.

La présence d’enfants en bas âge nécessite aussi des aménagements de sécurité. Il faudra dans ce cas budgéter l’installation d’une clôture ou d’une couverture automatique pour fermer la piscine. Certaines alarmes sont aussi recommandées pour prévenir les risques de chutes et prévenir les noyades.

III – Choix de la solution

Les piscines en kit sont les plus simples et les moins onéreuses à installer. Idéal pour les petits budgets, elles sont composées de panneaux pré-fabriqués, d’un dispositif pour filtrer l’eau ainsi que d’un revêtement qui assure son étanchéité. Une piscine en kit enterrée ne signifie pas qu’elle est démontable et nécessitera aussi une déclaration de travaux si elle dépasse les 10m2.

Les piscines hors sol offrent généralement un bon rapport qualité prix. Elles ont l’avantage d’être facilement démontables et de ne nécessiter aucun travaux de terrassement. Notons toutefois que ces piscines présentent des dimensions et une durée de vie réduite par rapport à une piscine creusée.

Forte de son caractère à la fois solide et esthétique, la piscine creusée est celle qui nécessite le plus grand investissement. Plusieurs modèles existent, allant du simple coffrage au béton et fibre de verre. Son installation exige une connaissance parfaite de votre terrain et de l’accompagnement d’un professionnel qualifié.

Faire construire une piscine nécessite des travaux importants. Cette démarche exige une connaissance parfaite de son budget et des difficultés de son terrain. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels compétents pour aboutir à un devis le plus juste et fiable possible.

Simpleo, courtier en travaux à La Rochelle vous propose ses services pour vous faire gagner du temps, de l’argent et sécuriser votre projet avec un réseau d’artisans qualifiés !

Contactez-nous
2017-12-26T17:41:56+00:0024 juin 2017|Travaux|

Laisser un commentaire