Idéale comme pièce à vivre supplémentaire, la véranda offre de nombreux atouts. Mais le choix des matériaux de sa toiture doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Il faut s’assurer qu’elle s’intègre parfaitement à votre habitation. Le rendu esthétique est une dimension importante du choix de la toiture.

De plus, son isolation thermique et phonique demande aussi à être étudiée avec soin. Nous allons passer en revue les matériaux les plus couramment utilisés dans le choix d’une toiture de véranda afin de vous aider dans votre décision.

1 / Structure bois : panneau et tuiles

Les toitures de vérandas en bois sont les plus traditionnelles. L’ossature doit être capable de porter des charges lourdes allant de 10 à 12 fois de plus que les toitures en aluminium.

Si vous choisissez la tuile comme matériau de construction, vous aurez la garantie d’un résultat esthétique. En effet, élément visible depuis l’extérieur, la toiture de la véranda sera parfaitement intégrée à votre maison. La tuile accumulant la chaleur, elle jouera un rôle important sur l’effet thermique en hiver. Dissociée de la toiture, elle permettra un amortissement du bruit de la pluie. Avec la tuile, vous aurez donc l’assurance d’une toiture de véranda solide, étanche et isolante.

Avec des panneaux le fini esthétique sera plus contemporain tout en conservant des propriétés isolantes. Vous aurez le choix dans une gamme de finitions nombreuses tels que le blanc, ou le lambrissé par exemple. Mais dans ces cas l’effet lumineux sera moindre.

2 / Structure aluminium : polycarbonate / panneau / vitrage

Les structures en aluminium présentent l’avantage d’être plus légères, se remarquent peu de l’extérieur mais offrent un espace plus grand, vu de l’intérieur, gagné par une inclinaison assez légère.

Le polycarbonate est un des matériaux de construction fréquemment utilisé. Il présente de multiples avantages comme celui d’être translucide et par conséquent, apporte de la luminosité. Il dispose de propriétés isolantes non négligeables.

De même, les panneaux opaques isolent parfaitement votre pièce à vivre mais au niveau esthétique ont parfois du mal à s’harmoniser à la structure d’aluminium. Ils ne laissent pas passer la lumière.
La toiture de véranda en verre reste la solution esthétique par excellence. Isolant thermique en hiver, il est possible de lui adjoindre des stores en été. Mais ce matériau reste un des plus onéreux du marché.

Découvrez nos solutions extension