Comment aménager une suite parentale ?

aménager une suite parentale

Véritable espace de détente, la suite parentale est généralement composée d’une chambre dotée d’une salle de bain. Analyse des différents éléments à connaître pour aménager un espace à la fois fonctionnel et cocooning :

I – Avantages et fonctions de la suite parentale

Si la chambre demeure l’une des pièces centrales d’un habitat, la suite parentale vient soutenir une notion de confort et d’intimité supplémentaire. Elle est un espace dédié au couple afin de marquer une rupture avec le reste de l’habitation.

Tendance et confortable, la suite parentale s’articule autour de différents éléments. Le coucher d’une part, grâce à l’aménagement d’une chambre spacieuse et confortable. L’espace de la toilette est valorisé par la présence d’une salle de bain comprenant une douche ou une baignoire.

De plus en plus de suites parentales sont également équipées d’un dressing, lequel valorisera un plus grand espace de rangement. Pour accueillir trois fonctions dans un seul lieu, il est toutefois conseillé de prévoir une surface importante, sans quoi une extension devra être envisagée.

II – Réaménagement ou extension ?

Réaliser une suite parentale dans votre logement vous semble difficile ? Le choix de l’extension de votre habitat peut être supposé dans la mesure où celui-ci permet d’accueillir un agrandissement. Si c’est le cas, sachez qu’il vous faudra à minima une déclaration préalable de travaux voire l’obtention d’un permis de construire.

Une extension offre l’avantage de pouvoir élaborer un plan précis de la suite parentale. Elle permet notamment de considérer avec précision les surfaces accordées pour chaque espace. Enfin, une extension permet surtout d’établir en amont les raccordements nécessaires à l’installation d’une salle d’eau.

Dans le cadre d’un réaménagement, la difficulté est de prévoir un espace suffisamment large pour accueillir les nouveaux espaces à vivre. Notons qu’il est nécessaire d’avoir une chambre d’au minimum 15 m² pour pouvoir envisager sereinement un tel agrandissement.

III – Séparation et cloisons

En matière de décoration, la suite parentale est un espace propice à de nombreuses possibilités d’aménagement. Une suite parentale conventionnelle comprend généralement trois espaces de vie délimités par de simples cloisons.

Une surface importante est accordée à la chambre et au dressing afin d’avoir de vraies possibilité de rangement. La salle de bain, la chambre et le dressing sont généralement placés en enfilade, pour proposer des espaces dissociés.

Ce type d’aménagement est idéal pour un couple vivant sur des plages horaires décalées. Pour autant, de plus en plus de suites parentales imaginent une chambre ouverte sur la salle de bain. Séparée d’une simple verrière ou avec la baignoire dans la chambre, votre chambre gagnera à la fois en espace et en luminosité.

L’aménagement d’une suite parentale implique les notions de confort et de fonctionnalité. Qu’elle soit ouverte ou fermée, la suite parentale exige le recours à certains travaux pour optimiser un maximum d’espace.

Simpleo, courtier en travaux à La Rochelle vous accompagne tout au long de vos projets d’aménagement pour trouver les bons artisans.

Contactez-nous
2017-12-26T17:44:18+00:0020,10,17|Aménagement|

Laisser un commentaire