Courtier en travaux à La Rochelle

Une installation électrique problématique ? Un projet de rénovation ? Des appareils électroménagers à réparer ? Lorsqu’il vous arrive de devoir réaliser des travaux importants sur vos biens immobiliers, l’idéal est de faire appel à un ou plusieurs professionnels qualifiés. Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver des artisans, encore moins des professionnels qualifiés à des tarifs attractifs. Voici quelques conseils pour vous aider.

I – Bien déterminer son projet et son budget

Avant de rechercher ou de faire appel à un quelconque artisan, il est crucial que vous déterminiez d’avance ce que vous attendez de lui. Vous devez évaluer avec autant de précision que possible le projet à confier votre artisan. Même si vous n’êtes pas un professionnel, cet exercice préliminaire est utile car vous serez plus apte à décrire vos attentes au professionnel. De plus, en vous renseignant un peu, vous pourrez même établir un « prébudget » pour vous préparer et éviter toute tentative d’abus de la part de votre artisan dans l’établissement du devis.

II – Lister les artisans compétents pour le projet (immatriculés au répertoire des métiers)

Après votre préparation personnelle, le répertoire des métiers est un moyen efficace pour maximiser vos chances d’avoir à faire à des artisans sérieux. Leurs numéros d’immatriculation peuvent être vérifiés sur leurs devis et cartes de visite. Choisissez votre artisan en prenant soin de bien vérifier sa spécialité. Si vos travaux nécessitent plusieurs domaines de compétences, l’idéal est de choisir plusieurs artisans et non un seul touche-à-tout qui, fort probablement, bâclera un aspect de votre projet. Après avoir fait votre liste, renseignez-vous sur les devis pratiqués par chacun et comparez-les avec vos attentes.

III – Se renseigner sur les réalisations passées

Il s’agit des meilleures preuves de sérieux et d’efficacité que peut faire valoir tout travailleur, quel que soit le corps de métier. Avant de faire établir votre devis, renseignez-vous sur les travaux similaires aux vôtres, réalisés par le ou les artisans sélectionnés. L’obtention des renseignements sera plus facile si l’artisan vous a été conseillé par un proche. Le bouche-à-oreille est aussi un excellent moyen de vous garantir un bon artisan. Veillez aux réactions de votre interlocuteur lors de l’entretien. Une hésitation à vous donner des références de ses précédents travaux doit vous interpeller.

IV – L’option du courtier

Si les travaux que vous souhaitez réaliser sont importants et variés, il est indispensable de diversifier les compétences sur votre chantier. Dans ce cas, l’option du courtier en travaux vous sera nécessaire pour suivre à la fois, le peintre, le plombier, le menuisier, etc dans leurs prestations afin qu’elles soient complémentaires. Le courtier saura également mieux vous guider en vous présentant des options économiques compatibles avec vos attentes et les meilleurs délais. Il représentera également une sécurité en suivant votre projet avec son oeil d’expert ! Pour en savoir plus sur le courtier en travaux, cliquez ici.

Simpleo, spécialistes du courtage en travaux de rénovation et d’extension à La Rochelle vous propose ses services de la réflexion de votre projet au suivi de celui-ci.

Demandez un rendez-vous conseil gratuit !