Courtier en travaux

Le courtier en travaux crée le lien entre le particulier souhaitant réaliser des travaux et les entreprises pouvant intervenir pour réaliser les travaux. Il va analyser le projet et proposer plusieurs devis. Il peut également proposer la « maîtrise d’oeuvre » pendant les travaux.

I – Définition du métier

Le courtier en travaux est un professionnel du bâtiment qui intervient dans les projets de construction, d’extension, de rénovation ou d’aménagement de maison. Son rôle est de démarcher. Il va chercher les entreprises qui interviendront pour le compte de son client.

Le courtier va également étudier la faisabilité des projets, accompagner les porteurs de projets dans les démarches administratives et financières, et proposer des solutions adaptées aux projets.

Celui-ci demeure indépendant des entreprises du bâtiment. Il doit rester impartial et équitable.

II – Comment il fonctionne

Le courtier va aider et assister le particulier dans le projet de rénovation.

Il va commencer par faire une reconnaissance du chantier à faire, évaluer les travaux et conseiller le particulier sur les normes actuelles. Puis il va faire fonctionner son réseau et les entreprises partenaires qui sont sélectionnées et reconnues pour leur sérieux.

Son rôle est de guider son client vers les bons artisans à sélectionner. Il va donner à son client les devis d’entreprises qu’il a lui-même sélectionné. Le courtier vérifie la cohérence et la faisabilité du devis avant de les présenter au client. Bien entendu, c’est le client qui a le dernier mot et qui choisit le devis qui lui convient.

Après l’acceptation du devis, il est possible de lui demander de suivre les travaux. Il pourra alors présenter des solutions de coordination de travaux.

Il peut également aider son client à obtenir des aides notamment à travers la réalisation de dossiers de financement et des différentes aides possibles pour la rénovation de sa maison.

III – Avantages et rémunération

La rémunération du courtier en travaux est en fonction du montant global des travaux. Il va prélever un pourcentage à chaque entreprise qui interviendra sur le chantier.

Le premier avantage du courtier en travaux est qu’il est là pour faire gagner du temps et de l’argent aux particuliers et aux entreprises. Il va vérifier avec le client, les réels besoins pour les travaux en établissant un cahier des charges afin de négocier au mieux les devis. Son autre avantage, c’est qu’il évite aux petites entreprises de devoir faire du démarchage.

Il est là pour faciliter le déroulement des travaux en informant et guidant ses clients. Il va proposer des entreprises ou artisans de qualité. C’est du souci en moins pour le particulier.

Le client n’a plus besoin de s’occuper à trouver les différentes entreprises qui vont intervenir sur son chantier. En effet, son seul interlocuteur est le courtier ce qui simplifie les choses.

Le particulier commence ses travaux en toute confiance.

Simpleo, courtier en travaux à La Rochelle, Sud Vendée et Deux-Sèvres propose ses services aux particuliers dans le cadre d’extension, rénovation et aménagement d’habitat.

Contactez-nous