Comment créer une séparation entre deux pièces sans créer de murs ?

Créer une séparation

Besoin d’une nouvelle pièce parce que la famille s’est agrandie ? Ou tout simplement envie de créer deux espaces bien distincts dans votre grande pièce de vie ? Si le besoin est légitime, vous n’avez ni envie de gros travaux ou peut-être pas le budget pour monter une cloison. Pas d’inquiétude, plusieurs solutions existent pour créer une séparation.

1/ Le meuble de rangement

Avec le meuble de rangement, on joint l’utile à l’agréable. En effet, c’est une excellente solution pour séparer deux pièces, par exemple pour créer un coin salon dans une grande pièce de vie.

Plusieurs possibilités s’offrent à votre choix :

  • Soit on opte pour un meuble fermé qui aura le désavantage de masquer la lumière mais procurera nombre de rangement.
  • Soit on se décide pour un meuble ouvert tel qu’un mur-étagère, posé sur une estrade servant de placard, ou une bibliothèque ajourée pour enfin ranger tous vos livres.

Le meuble de rangement sera idéal pour les petits budgets et aura surtout l’avantage d’être amovible.

2/ Les panneaux coulissants

Les panneaux coulissants, posés sur un rail, permettent tout à la fois de délimiter un espace et de le cloisonner. On peut les fermer et les ouvrir au fil de la journée. Qu’ils soient opaques ou transparents, voire vitrés, unis ou colorés de motifs, en bois, en métal, les panneaux coulissants présentent l’avantage d’occuper peu de place. Et d’être relativement simples à installer.

C’est une solution pratique pour bien séparer une chambre, puisque les panneaux coulissants, une fois fermés, assureront l’intimité. On peut aussi les utiliser pour créer un espace bureau dans une grande pièce. Là encore les panneaux coulissants sont les garants de la tranquillité.

3/ La verrière intérieure

On aime la verrière intérieure pour son petit côté industriel, très tendance actuellement. Mais pas que. La verrière permet de séparer deux pièces tout en laissant passer la lumière. En fait, elle sépare deux pièces ou deux espaces sans les cloisonner. Et surtout elle apporte une touche déco, façon atelier d’artiste si elle construite en métal, ou dans un style plus naturel si elle est en bois. Bref, la verrière intérieure peut s’inscrire dans tous les styles de décoration.

Bien sûr, on imagine bien la verrière pour fermer une cuisine (elle aura en outre l’avantage de bloquer les odeurs) mais elle peut aussi être posée entre un salon et une salle à manger, ou même dans une grande salle de bains.

Quel que soit votre budget, il y a toujours moyen de séparer des espaces. Laissez parler votre imagination et votre créativité.

Retrouvez nos services d’aménagement
2019-01-26T19:33:02+00:0023 octobre 2018|Aménagement|

Laisser un commentaire