Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre logement ? Cette rénovation de votre intérieur passe, entre autres, par le revêtement de sol. Aujourd’hui, les solutions sont nombreuses mais il est important de choisir un revêtement parfaitement adapté à chaque pièce suivant ses caractéristiques et son usage.

1/ Dans la cuisine, un revêtement de sol facile à entretenir

La cuisine étant le lieu où tout le monde se retrouve, il est important de choisir un revêtement de sol résistant et facile à entretenir.

  • Le carrelage reste le plus pratique car résistant et facile d’entretien. Un coup de serpillière et c’est propre. Actuellement, avec la multiplicité des couleurs, motifs, tailles et compositions possibles, on trouve forcément le carrelage qui s’harmonisera avec le style de sa maison.
    • Pour les adeptes du parquet, le vinyle imitation bois se veut la solution idéale. Facile à entretenir, facile à poser, solide, et surtout roi de l’imitation, le vinyle a l’avantage d’être moins onéreux.
    • La pierre naturelle donne une forme d’authenticité et un charme intemporel à toute cuisine. En revanche, veillez à ce que la pierre bénéficie d’un traitement hydrofuge pour la protéger.
    • Le béton ciré est très tendance actuellement peut-être parce qu’il est élégant et adapté à tous les styles de cuisine. Très robuste, il est aussi très simple à nettoyer.

2/ Dans la salle de bains, un revêtement de sol résistant à l’eau

Dans cette pièce dite humide, il est impératif de privilégier un sol non poreux, résistant à l’eau.
• Le carrelage dans une salle de bains, c’est une évidence. Pour sortir des modèles traditionnels en termes de couleurs ou de formes, les fabricants proposent aujourd’hui des carrelages très originaux, au goût du jour
• La résine se veut très résistante aux projections d’eau, facile à entretenir et antidérapante à la différence du carrelage. De plus, elle se décline dans une large palette de couleurs et ne présente aucun raccord.
• Le sol PVC peut tout à fait revêtir le sol d’une salle de bains puisqu’il est doté de toutes les qualités en matière d’entretien, d’imperméabilité et de résistance. Il a surtout l’avantage d’être facile à poser et peu cher.

3/ Dans la chambre, un revêtement chaleureux

Dans une chambre, on a besoin d’un sol agréable au toucher des pieds, chaleureux et neutre.
• Le vinyle imitation parquet est parfait pour les budgets plus modestes qui apprécient pourtant le parquet. Avec les progrès en matière de matériaux, il fera parfaitement illusion.
• Le parquet en bois massif est une valeur sûre car il est très résistant et surtout isolant des points de vue thermique et phonique. En outre, il est indémodable et peut se poncer facilement pour une rénovation future.
• Le parquet flottant a un coût moindre que le parquet massif et surtout une pose accessible à tous. Il présente les mêmes caractéristiques de confort et d’isolation tout en étant facile à entretenir.
• Le jonc de mer est un revêtement naturel très résistant qui peut trouver sa place dans tous les styles de chambres. Contrairement aux idées reçues, il se nettoie à l’eau.

4/ Dans les pièces de vie, tout est possible

Parquet massif ou sol stratifié, carrelage, sol pvc vinyle…dans les pièces de vie, le choix est plus vaste et dépendra surtout de vos envies, les contraintes y étant moindres.

Découvrez notre service rénovation