Au même titre que la cuisine, la salle de bains peut s’avérer être le lieu de tous les dangers pour les enfants. C’est d’ailleurs l’espace où les accidents domestiques sont les plus nombreux, entre intoxication, noyade, chute ou électrocution. D’où la nécessité impérieuse de sécuriser sa salle de bains par quelques éléments indispensables.

1/ Les kits de sécurité pour la tranquillité d’esprit

Dans une salle de bains, aussi petite soit-elle, il y a toujours des meubles bas qui renferment une multitude de petites choses, particulièrement attractives aux yeux d’un enfant : produits d’hygiène colorés, médicaments qui ressemblent à des bonbons, appareils électriques… Pour la tranquillité de toute la famille, installez, sur l’ensemble du mobilier de la salle de bains, des fermetures et bloquants de portes et de tiroirs qui interdisent toute incursion aux petites mains.
Les toilettes présentent également un risque de noyade, d’autant que l’eau est à porter des petites mains. Pour faciliter l’assise de l’enfant et éviter toute chute, utilisez un réducteur de toilettes, adapté aux fesses de bébé. Certains sont même équipés de marches.
Enfin, dans la baignoire, il peut utile de poser des protège-robinets qui évitent aux enfants de se cogner et de se brûler.

2/ Les solutions pour éviter les risques de chute

De par la présence d’eau, les chutes et glissades peuvent être particulièrement graves dans une salle de bains, en particulier dans et hors de la baignoire et de la douche. C’est pourquoi, dans un premier temps, il est indispensable d’installer des tapis antidérapants dans le fond de la baignoire ou de la douche mais aussi sur le sol.
Une barre de maintien, adaptée aux enfants, peut également être installée sur le bord de la baignoire pour faciliter la sortie des bambins.
Si vous avez une douche, optez plutôt pour une barre de fixation du rideau vissée dans le mur ou au plafond. Ce qui évitera au rideau de se décrocher en cas de manipulation.
Enfin, protégez les coins de meubles avec des protections spécifiques, bien utiles en cas de chute.

3/ Un point sur les normes électriques dans la salle de bains

Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour installer sa salle de bains. En effet, la norme NF C 15-100 délimite quatre zones dans une salle de bains où peuvent être installées ou non des prises électriques. Quoi qu’il en soit, pour assurer la sécurité de vos enfants dans la salle de bains, dissimulez toutes les prises, y compris celles que l’on croit inaccessibles, avec des cache-prises.
Et surtout n’oubliez pas que la vigilance est la meilleure protection contre les dangers. Ne laissez JAMAIS un enfant sans surveillance dans une salle de bains.

Découvrez nos solutions