Aides rénovation habitat

*Dernière mise à jour le 26 juillet 2017

Rénover son habitation permet de réduire sa consommation énergétique et de gagner en confort de vie. De nombreuses aides existent pour alléger cet investissement. Dans tous les cas, les travaux ou l’installation des équipements doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.

Le CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique

Cet avantage fiscal est ouvert à tous les contribuables domiciliés en France : locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit, sans conditions de revenus. Le logement doit être âgé de plus de deux ans et utilisé comme résidence principale. Le montant du crédit d’impôt est égal à 30 % des dépenses engagées. La liste des travaux et équipements éligibles figure à l’annexe 4 de l’article 18 bis du CGI : chaudières à haute performance énergétique, travaux d’isolation, régulateurs de chauffage, équipements utilisant des énergies renouvelables pour le chauffage ou l’eau chaude.

L’éco-PTZ (prêt à taux zéro)

L’éco-prêt à taux zéro s’adresse aux propriétaires bailleurs ou occupants et aux syndics. Le logement doit avoir été construit avant 1990 et servir de résidence principale. Pour être éligible, il faut réaliser un bouquet de travaux ou atteindre un certain niveau de performance énergétique à l’échelle du logement. L’éco-PTZ peut permettre de financer des travaux d’isolation ou le remplacement de l’installation de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Le montant du prêt peut s’élever au maximum à 30000 €, avec un remboursement sur 10 ans.

Les subventions de l’ANAH

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) aide au financement de la rénovation énergétique par le biais de ses subventions et du programme Habiter Mieux. Les aides sont ciblées en fonction des publics et types de logements : propriétaires occupants à revenus modestes, propriétaires bailleurs, syndics, habitat individuel ou collectif. Les subventions sont attribuées en fonction des revenus. Une personne aux revenus très modestes peut obtenir un financement à hauteur de 50 % des travaux avec un plafonnement à 10000 € + 10 % supplémentaires au titre du programme Habiter Mieux.

La Prime Energie

Ce dispositif innovant fonctionne grâce aux Certificats d’économie d’énergie. Les acteurs du secteur de l’énergie en assurent le financement, au lieu de verser des pénalités à l’Etat au titre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La demande de Prime Energie doit être effectuée auprès d’un opérateur agréé avant l’achat ou la réalisation des travaux : isolation, installation d’énergies renouvelables, chauffage et eau chaude, régulation. Le montant de la prime est directement versé au bénéficiaire.

Vous avez un projet travaux ? Découvrez s’il est éligible aux aides ici.

Simpleo, courtier en travaux de rénovation à La Rochelle vous accompagne dans votre projet de rénovation, depuis la faisabilité jusqu’au suivi des travaux.

Contactez-nous