Comment aménager une salle de jeux chez soi (même dans un petit espace)

Aménager une salle de jeux

L’épanouissement psychologique et social des enfants passe essentiellement par le jeu. Pour ce faire, il faut nécessairement leur permettre de se livrer librement aux loisirs dans un environnement sécurisé même à la maison. Mais sans un endroit qui leur est dédié, il peut devenir très vite agaçant de devoir supporter au quotidien le débordement d’énergie des enfants et leurs cris à cause des jouets installés au salon. Alors quoi de mieux que d’aménager une salle spéciale pour eux ?

I – Le choix de l’espace

La salle à dédier au jeu des enfants doit être avant tout bien aérée avec un éclairage naturel suffisamment marqué. Ces caractéristiques participent au confort de jeu et à l’oxygénation continuelle de la pièce permettant de simuler le plein air, donc la sensation d’un plus grand espace. Il ne faut pas que vos enfants se sentent comprimés ou emprisonnés. Si la pièce choisie est vraiment petite, la sensation d’espace peut être accrue si vous évitez les grands meubles au profit de ceux qui sont plus compacts et en harmonie avec la couleur du mur. Puis, pensez à exploiter beaucoup plus les largeurs de la pièce pour le rangement.

II – Le choix des couleurs

Des couleurs choisies dépendront de l’énergie que dégagera la pièce. Pour rendre l’atmosphère de la salle de jeux paisible et énergisante, il vous faut choisir des couleurs sobres et aux tons clairs. Les couleurs rose et bleu sont classiques. Mais essayez avec le rouge, le vert et le jaune clairs en évitant de les choisir trop vifs. En effet, les couleurs doivent favoriser la détente et l’apaisement. Choisir une couleur pastel est une excellente option. Les stickers drôles aux couleurs sus indiquées sont tout aussi parfaits pour des murs en grande partie de couleur neutre afin d’éviter un excès de couleurs qui peuvent rapidement fatiguer les yeux.

III – L’aménagement de la salle

L’aménagement doit se soumettre à deux obligations : favoriser un grand espace de jeu et limiter au maximum les accidents qui pourraient éventuellement survenir. Alors, dans un premier temps, le sol doit être recouvert d’un tapis moelleux qui pourra également être facilement nettoyé. Les tapis en fibre de polypropylène encore appelé laine synthétique sont parfaits pour cela. Pour l’ameublement, choisissez des pièces aux contours arrondis et tailles adaptées aux enfants en évitant de les disposer au centre de la salle de jeu. Réduisez l’occupation du sol en vous tournant vers les bibliothèques et les rangements muraux aux portes coulissantes pour gagner de l’espace.

Pour la sécurité de votre enfant, retrouvez notre article conseil pour sécuriser sa maison.

Simpleo, courtier en travaux en Charente Maritime, Deux-Sèvres et Sud Vendée vous accompagne dans l’aménagement de votre intérieur.

Découvrez nos solutions
2017-12-08T13:04:47+00:002,11,17|Aménagement|

Laisser un commentaire