Quelle isolation choisir pour vos murs ?

Quelle isolation pour les murs

Les déperditions de chaleur par les murs représentent 20 à 25 % des déperditions totales. Isoler les murs est essentiel. Une bonne isolation augmente le confort de vie. Les options sont nombreuses quant au choix des matériaux.

Quel type d’isolation pour les murs ?

Plusieurs options sont possibles pour isoler les murs : isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, isolation renforcée au niveau thermique ou phonique, utilisation de matériaux écologiques. L’isolation par l’intérieur est moins coûteuse et plus facile à mettre en oeuvre. Elle peut néanmoins réduire la surface habitable et nécessite de refaire la décoration intérieure. Un isolant thermo-acoustique sous ossature métallique augmente le confort phonique. Les matériaux écologiques sont de plus en plus utilisés. Une isolation des murs est conçue pour durer 50 ans. Les laines minérales remportent l’avantage dans ce domaine. La réaction au feu des matériaux isolants est évaluée en fonction de 6 euroclasses, de A1 à E. Les plaques en fibro-plâtre, par exemple, sont classées en A2 tandis que les panneaux de chanvre et lin sont classés en D.

Isoler avec des matières naturelles

L’isolation des murs avec des matières naturelles devient de plus en plus répandue. Les produits actuels sont performants, faciles à poser et moins coûteux. Le développement de filières courtes réduit encore plus l’impact écologique. Le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, les fibres de bois, la laine de mouton ou la paille ont largement démontré leur efficacité. De nouveaux matériaux voient le jour : nattes de roseaux, fibres de lin, écographite ou petit épeautre.

Isoler avec des matériaux synthétiques

Même si les matières naturelles ont le vent en poupe, les panneaux d’isolation synthétiques sont toujours très largement utilisés car ils présentent de nombreux avantages : prix, facilité de pose, efficacité thermique. Les fabricants essaient de limiter l’impact écologique et les effets sur la santé. Le polyuréthane expansé (PUR) est le plus efficace pour l’isolation thermique. La mousse phénolique résiste bien au feu et offre de bonnes performances acoustiques. Le polystyrène expansé (PSE) ne contient aucun gaz HFC mais il peut perdre une partie de son volume au fil des années.

Isoler avec des laines minérales

Les panneaux de laine de verre ou de roche agissent à la fois sur l’isolation thermique et phonique. La laine de roche est particulièrement résistante au feu et aux attaques de rongeurs. Les laines minérales sont respirantes et évitent la condensation, tout en assurant une bonne protection contre l’humidité. Leur bilan écologique est moins bon que celui des laines naturelles car elles nécessitent des fours à très haute température. Des fibres peuvent se retrouver dans l’air ambiant. Une épaisseur de 10 à 12 cm est généralement suffisante pour isoler efficacement du froid.

Pour la rénovation de son habitat, des aides financières grâce au crédit d’impôts existent.

Simpléo, courtier en travaux vous guide depuis la faisabilité et trouve pour vous les meilleurs devis d’artisans qualifiés proches de chez vous.

Contactez-nous
2017-12-26T18:00:59+00:0028,10,17|Rénovation|

Laisser un commentaire