Courtier en travaux à La Rochelle

Depuis les années 1990, le plan 3D connait un développement incessant. Initialement dessin assisté par ordinateur (DAO), la modélisation tridimensionnelle a rencontré son public à travers le jeu vidéo. Aujourd’hui, le plan 3D est utilisé fort pertinemment par les promoteurs immobiliers, les architectes et designers d’intérieur.

Par l’intermédiaire d’un logiciel de modélisation, il est possible de créer un objet en trois dimensions, et de ce fait la conception architecturale s’en trouve facilitée.

1/ Le plan 3D : une aide visuelle au choix

Le bénéficiaire des travaux n’est pas forcément un professionnel de l’architecture, par conséquent, volumes et circulations, espaces, ouvertures demeurent difficiles à appréhender. Les plans classiques sont souvent peu accessibles pour le néophyte. Cependant, en consultant un projet en 3D, vous le visualiserez et pourrez-vous y projeter avec plus de facilité. Pour un architecte d’intérieur, il s’agira, en quelques secondes, de soumettre son concept de façon très pertinente. Le potentiel du bien à construire ou à rénover va être mis en valeur et vous disposerez de plus d’éléments vous permettant de prendre une décision. De plus, il est également possible d’apporter une touche finale au plan 3D. Des objets de décoration, des meubles peuvent être ajoutés à la modélisation. La simulation paraîtra réelle.

2/ Idéal pour préparer son dossier pour le permis de construire

Le permis de construire est un document à fournir à l’administration. Il est obligatoire et est assujetti à un dépôt préalable en mairie. Il autorise toute personne, morale, physique, publique ou privée à construire, ou à rénover. Les normes fixées sont parfois assez contraignantes et doivent être prises en compte. Par exemple, l’aspect du terrain, les espaces végétalisés, etc., doivent faire l’objet d’une étude.

C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un dessinateur ou à un architecte qui pourra concevoir précisément votre projet à l’aide d’un plan 3D. Il fournira la coupe et les photos du terrain, le dessin et la description de la construction, le tout modélisé sous forme d’un plan 3D. Pour l’administration, la lecture sera certes plus aisée et cela pourra contribuer, si tous les autres documents sont validés, à l’obtention facilitée de votre permis !

Téléchargez notre guide de l’extension d’habitation