Rénover sa salle de bains : pourquoi et comment ?

Rénover sa salle de bains

Aujourd’hui, la salle de bains est devenue une pièce phare d’un logement, presque une pièce de vie. Au point d’être un critère important pour nombre d’acheteurs à la recherche de la salle de bains idéale, à la fois confortable et fonctionnelle. Rénover sa salle de bains peut donc s’avérer une bonne option pour gagner en bien-être ou valoriser son bien.

1/ Pourquoi rénover sa salle de bains ?

Parce qu’on y passe largement une heure par jour, rénover sa salle de bains sera forcément appréciable. Cette rénovation peut être motivée par plusieurs critères :
• Les parois de votre baignoire ou de votre douche présente quelques marques noires de moisissure, difficiles à nettoyer correctement. Si vous salle de bains n’a pas de fenêtre, pensez à installer une VMC qui supprimera tout risque d’humidité.
• Parce que les huisseries, vitre et menuiserie, ne sont pas forcément adaptées, votre salle de bains n’est pas correctement isolée. Ce qui aura des conséquences sur cet univers confiné. Ne négligez donc pas l’isolation des murs et des ouvertures.
• Votre salle de bains n’est pas suffisamment fonctionnelle, les meubles peu pratiques, et chaque matin, vous vous marchez dessus pour vous laver les dents. Rénover votre salle de bains vous permettra de gagner en bien-être grâce à du mobilier esthétique, bien agencé, synonyme de gain de place.
• Enfin, rénover votre salle de bains vieillissante vous permettra simplement de la mettre au goût du jour avec des meubles plus contemporains, un équipement plus design. Important pour séduire un acheteur.

2/ Comment rénover une salle de bains ?

Quelques conseils pour rénover votre salle de bains :
• Changer la robinetterie de votre lavabo mais aussi de votre douche et/ou baignoire et de vos toilettes peut s’avérer efficace pour faire de conséquentes économies d’eau. Pensez aux mousseurs, douchettes et autres chasses d’eau 3/6 litres ou 2/4 litres.
• Revoir le sol permettra de rafraîchir le look de votre salle de bains. Les sols en PVC ou en résine spéciale seront faciles à entretenir et esthétiques.
• Les salles de bains sont le plus souvent carrelées. Deux options s’offrent à vous : soit vous changez le carrelage, soit vous le repeignez simplement avec une peinture spécialement adaptée.

3/ Comment aménager sa salle de bains ?

Lorsque vous rénovez votre salle de bains, pensez avant tout à votre bien-être sans pour autant négliger la sécurité. Optimisez l’espace par un choix de mobilier, n’oubliez pas le chauffage, primordial pour se sentir bien, et n’hésitez pas à troquer votre baignoire contre une douche.

• Question couleurs, tout est question de goût. Les teintes froides accentueront le côté cocooning, les couleurs neutres plairont à tous, les couleurs chaudes peuvent être une option mais à manier avec parcimonie.
• Installez une double vasque qui vous évitera les longues attentes le matin. Pendant que l’un se coiffe, l’autre se brosse les dents. Gain de temps assuré.

Pour vous aider à rénover votre salle de bains, profitez des plans 3D mis en ligne gratuitement sur de nombreux sites internet. Ils vous permettront de visualiser votre espace avant de vous lancer.

Découvrez nos services de rénovation
2019-01-26T19:33:02+00:002 octobre 2018|Rénovation|

Laisser un commentaire